Forums NFrance

Forum de discussions NFrance - Support offres dédiées et mutualisées

Vous n'êtes pas identifié.

Annonce

Attention, le forum est public, ne postez donc jamais votre mot de passe en clair dans un message.

#1 08-06-2009 18:07:53

Martial
Membre expérimenté

Problème d'accès au serveur (résolu)

Bonjour à tous !

J'ai, dernièrement, effectué une série de tests pour vérifier la sécurité de mon site (http://www.final-rpg.com) à l'aide du logiciel Acunetix WVS 6. La première fois, le test s'est arrêté, il semblait bloquer, j'ai donc abandonné, et le site semblait déjà en surcharge. Cependant, j'ai décidé de retenter l'expérience une deuxième fois en espérant, cette fois-ci, finir le test une bonne fois pour toute (grosse erreur...). Je l'ai donc laissé pas mal de temps alors que le test n'avançait plus, et ce qui devait arriver arriva...

Oui, depuis la fin du test (c'est à dire hier), je n'ai plus accès au serveur hébergeant le site.

Pour que la résolution de cette erreur soit plus simple pour vous voici quelques informations: final-rpg.com est un alias de web1w3.nfrance.com et son IP est 80.247.228.103.

Je suis vraiment désolé car je pense que c'est entièrement de ma faute sad Mais je ne suis pas prêt de recommencer, ne vous inquiétez pas...

Par contre, ne faudrait-il pas mettre une sécurité pour tout ce qui concerne aspirateur de site est compagnie => j'apprécierais très moyennement que quelqu'un d'autre que moi recherche les failles du site, surtout si le résultat donne un plantage complet de celui-ci...

Merci d'avance pour votre aide !

#2 09-06-2009 09:19:20

FredNF
Administrateur

Re: Problème d'accès au serveur (résolu)

Bonjour.

Il est... Comment dire, pas impossible mais presque que les tests que vous avez fait n'influent sur le mot de passe ftp.

Par contre, et c'est beaucoup plus probable, vous n'avez pas prêté attentions aux mails qui vous ont été envoyés il y a un mois et demi expliquant que nous changions votre mot de passe. Vous pouvez récupérer ces informations dans votre espace client, rubrique mes comptes actifs.

Quand à la sécurité, à part un audit de votre code et la correction des failles potentielles, je ne vois pas trop ce que vous pouvez faire de plus. Après, vous pouvez mettre un fichier robots.txt qui permettra de choisir quelles doivent être les parties de votre site visitables par les robots, mais guère plus.

Cordialement,

Fred, Support NFrance

Merci de mettre votre message en conformité avec les règles du forum
La réponse à votre question est peut être déjà dans la FAQ big_smile

#3 09-06-2009 18:34:45

Martial
Membre expérimenté

Bonjour, tout d'abord, merci pour votre réponse, mais je crains que vous n'ayez pas compris.

En réalité, je suis bien conscient que les changements de mots de passe ont bien été effectués, mais le problème ne vient pas de là => j'ai développé le site jusqu'ici en accédant au FTP avec mes nouveaux identifiants sans soucis.

Ce qui se passe maintenant, c'est que le site n'est tout simplement pas accessible pour tout le monde ! Si vous essayez d'accéder au site: http://www.final-rpg.com, vous allez voir que le site ne se charge pas ! Et je crois que c'est dû au trop grand nombre de test => ce qui aurait pu surcharger le serveur et le faire planter => d'où l'impossibilité d'y accéder.

Par contre, je ne sais pas comment faire pour régler ce problème (un reboot du serveur serait peut être un peu exagéré, d'autant plus que c'est un serveur mutualisé => mais vous avez sans doute des outils pour relancer un site planté, non ?).

Voilà, merci d'avance pour votre aide (et votre patience smile ) !

#4 10-06-2009 07:13:13

BertrandB
Membre expérimenté
Lieu: Dijon
Site web

Martial a écrit:

Ce qui se passe maintenant, c'est que le site n'est tout simplement pas accessible pour tout le monde !

pour moi si je viens de tester ... un problème derafraîchissement de cache pour certain ? un élément de sécurité ?

#5 10-06-2009 09:29:05

FredNF
Administrateur

Bonjour.

Le site fonctionne aussi très bien pour moi, et ce sur plusieurs machines différentes, donc, pas de problèmes de cache en vue chez moi.

Videz votre cache, essayez avec plusieurs navigateurs, et tenez-nous au courant.

Cordialement,

PS: Quand au reboot, un UNIX, ça ne se reboote pas :p

Fred, Support NFrance

#6 10-06-2009 16:39:06

Martial
Membre expérimenté

Je me disais bien qu'il y avait un truc pas clair. J'ai reçu pas plus tard qu'hier qu'une réponse à mon message avait été postée sur mon forum ! J'ai d'abord cru à un retard dans l'envoi de mails, mais je me suis rapidement demandé si ce n'était pas de moi que venait le problème. J'ai alors fait comme vous l'avez dit: vidage de cache sur Firefox => mais même problème. J'ai testé juste après sur Google Chrome et Safari, mais le site ne charge toujours pas !

J'ai Kaspersky Internet Security, et j'ai essayé de suspendre le service pour voir si ce n'était pas lui qui bloquait tout, mais non, ça n'a rien changé...

La dernière chose que j'ai tenté, c'est la déconnexion de la Freebox pour voir si ce n'était pas mon IP qui avait été bannie => j'ai saturé le réseau pendant trop longtemps donc c'est une explication rationnelle. Malheureusement, ce n'est pas le cas non plus.

Je vais tester sur un autre PC brancher à la même connexion et je vous préviens !

Merci beaucoup pour votre aide !

EDIT: Après un essai sur un autre ordinateur et sur la même connexion, je m'aperçois que le site n'est pas non plus disponible... Les raisons de ce problème commencent à se réduire. Mais je ne vois toujours pas d'où ça peut venir !

Dernière modification par Martial (10-06-2009 18:57:52)

#7 11-06-2009 09:38:34

FredNF
Administrateur

Bonjour.

Pourriez-vous essayer, dans une fenêtre DOS de faire un ping www.final-rpg.com et copier ici le résultat.

Ce que vous décrivez commence pour moi à ressembler à un problème de résolution DNS.

Cordialement,

Fred, Support NFrance

#8 11-06-2009 14:06:32

Martial
Membre expérimenté

O_o, je n'avais pas pensé à ça, et en effet, j'arrive parfaitement à pinger le site...

Voici le résultat:

Réponse de 80.247.228.103 : octet=32 temps=61 ms TTL=54 (et ce sur 4 lignes)

C'est de plus en plus bizarre...

EDIT: Par ailleurs, je ne sais pas si je vous l'ai déjà dit, mais je n'arrive pas non plus à accéder au site par le port 21 que ce soit avec FTP Expert 3 ou FileZila... (et à moins que je ne connaisse pas suffisamment la commande 'ftp', je n'arrive pas non plus à y accéder depuis la console => mais je peux pinger l'adresse: ftp.final-rpg.com).

Dernière modification par Martial (11-06-2009 14:17:02)

#9 11-06-2009 15:27:19

FredNF
Administrateur

Ma foi, ceci commence à devenir relativement étonnant ^^

Si vous pinguez, cela indique que la résolution DNS se fait correctement.

Je n'ai aucun problème de mon côté pour me connecter à votre site, ni en web, ni en ftp.

Nous dirigerions nous vers un problème d'OS ? Auriez-vous par hasard sous la main une distribution Linux sur un LiveCD (Ubuntu, Mandriva One, Knoppix) depuis laquelle vous pourriez tester ?

Fred, Support NFrance

#10 11-06-2009 19:16:38

Martial
Membre expérimenté

Je viens de tester sur le live CD Knoppix (version 6.0.1), et le problème est le même. Tous les sites sont visitables SAUF le mien sad J'aurais la possibilité, demain, de tester l'accès au site sur une autre connexion internet voir si c'est réellement la mienne qui pose problème, je vous tiendrez au courant !

Merci pour votre aide et votre grande patience !

EDIT: J'ai un bon gros doute maintenant. Êtes-vous sûr que vous arrivez à accéder au site ? En fait, je viens de m'apercevoir que les sites partenaires au mien qui affichaient une bannière (à partir de mon site => l'image est donc sur le serveur de final-rpg.com) n'arrivent plus à l'afficher ! Petit exemple avec ce site => http://rpgcreative.net/ Si vous regardez dans le code source, vous pouvez voir que l'image qui ne s'affiche pas provient bien de l'adresse: http://www.final-rpg.com/img/pub_banniere_petite.jpg. Or, en regardant sur le FTP (grâce à votre système en ligne => seul moyen de vérifier l'intégrité des fichiers sur le serveur actuellement) on peut voir que l'image existe bien et se trouve au bon emplacement. Je ne suis donc manifestement pas le seul à ne plus pouvoir accéder au site ! Je ne comprend plus rien ! sad (je peux pourtant le pinger...)

Dernière modification par Martial (11-06-2009 19:44:23)

#11 11-06-2009 21:10:24

BertrandB
Membre expérimenté
Lieu: Dijon
Site web

Martial a écrit:

EDIT: J'ai un bon gros doute maintenant. Êtes-vous sûr que vous arrivez à accéder au site ? En fait, je viens de m'apercevoir que les sites partenaires au mien qui affichaient une bannière (à partir de mon site => l'image est donc sur le serveur de final-rpg.com) n'arrivent plus à l'afficher ! Petit exemple avec ce site => http://rpgcreative.net/ Si vous regardez dans le code source, vous pouvez voir que l'image qui ne s'affiche pas provient bien de l'adresse: http://www.final-rpg.com/img/pub_banniere_petite.jpg. Or, en regardant sur le FTP (grâce à votre système en ligne => seul moyen de vérifier l'intégrité des fichiers sur le serveur actuellement) on peut voir que l'image existe bien et se trouve au bon emplacement. Je ne suis donc manifestement pas le seul à ne plus pouvoir accéder au site ! Je ne comprend plus rien ! sad (je peux pourtant le pinger...)

Non c'est une erreur d'analyse même si l'image est vue dans la page du site partenaire, pour autant ce n'est pas le site partenaire qui charge l'image mais l'ordinateur qui consulte la page. La situation est donc strictement la même que si vous consultiez directement la même image.

#12 11-06-2009 21:51:53

Martial
Membre expérimenté

En effet, je n'avais pas vu la chose de cette manière, et c'est vrai que ça paraît logique.

A part cela, j'ai trouvé que je ne pouvais pas non plus accéder à l'adresse: sql.free.fr => exactement le même problème que pour final-rpg.com, la page semble chargé, mais ne se charge jamais... => en revanche, contrairement à final-rpg.com, je ne peux pas pinger l'adresse sql.free.fr: "Délai d'attente de la demande dépassé". Donc je ne sais pas si ça a une quelconque relation avec mon problème. (mais on sait jamais)

#13 12-06-2009 09:23:58

FredNF
Administrateur

Bonjour.

Par acquis de conscience, j'ai testé depuis chez moi, et cela fonctionne parfaitement. Donc, le problème ne vient définitivement pas de chez NFrance smile

Que vous ne puissiez pinguer sql.free.fr ne montre pas que cela ne fonctionne pas smile Ce qui m'intéressait dans le test du ping, c'était de vérifier que la résolution DNS se faisait bien. Dans votre test pour sql.free.fr, le message indique que la résolution se fait, mais que la machine en face ne répond pas au ping. Soit car configurée comme cela, soit parce que arrêtée ou très méchamment plantée :p

Afin de faire tous les tests possible, veuillez configurer votre freebox de la manière suivante:

- 1 Laissez là faire office de serveur dhcp
   - 2, suivant votre version de Freebox, si v3 ou v4, branchez-vous dessus via un switch, si v5 branchez-vous dessus via le switch intégré
   - 3 désactivez le wifi
   - 4 désactivez TOUTES les redirections de ports de la Freebox
   - 5 Faites un hard reboot de la boite. C'est à dire débranchez - rebranchez 5 fois d'afilée
   - 6 votre machine doit être configurée pour récupérer son adresse via dhcp
   - 7 re-testez smile

Cordialement,

Fred, Support NFrance

#14 12-06-2009 19:45:34

Martial
Membre expérimenté

Je viens de tester aujourd'hui sur une connexion différente de la mienne, et vous aviez raison, le site est toujours là ! O_o C'est à n'y rien comprendre !! Encore, c'est une chance que ça m'ait arrivé à moi et pas à un utilisateur du site, je ne sais pas comment il aurait fait...

Sinon, j'ai beau tester tous ce que vous m'aviez conseillé, rien n'y fait, je n'ai toujours pas accès au site. Petit screen de l'écran de configuration de la freebox pour vérifier que j'ai bien fait ce qu'il fallait:

http://noxalus.free.fr/img/free.png

Le Wi-Fi n'a jamais été activées (ondes = mal de tête) et j'ai testé le hard reboot. Par ailleurs, vu que nous n'utilisons pas le Wi-Fi, un switch a, de toute façon, été mis en place pour partager la connexion (et j'avais déjà testé sur un PC autre que le mien => donc qui été connecté grâce au switch).

Je ne sais plus quoi faire ! Qu'est-ce qui peut bloquer ?

Merci encore pour votre aide !

#15 15-06-2009 09:13:58

FredNF
Administrateur

Bonjour.

Pourriez-vous m'indiquer quelles serveurs DNS sont configurés après que votre machine a récupéré son adresse ? Vous pourrez le savoir en faisant un:

Code:

ipconfig /all

dans une fenêtre DOS.

Cordialement,

Fred, Support NFrance

#16 15-06-2009 13:51:52

Martial
Membre expérimenté

Bien sûr ! Il y a 2 serveurs DNS et leurs IPs sont: 212.27.40.240 et 212.27.40.241

Je ne pense pas que ce soit dangereux d'afficher le résultat directement ici:

http://noxalus.free.fr/img/ipconfig.png

Merci encore pour votre aide !

Dernière modification par Martial (15-06-2009 13:52:26)

#17 15-06-2009 14:16:50

FredNF
Administrateur

Bonjour.

Tout m'a l'air correct dans votre configuration réseau, à part que je vous recommenderai de vous brancher en ethernet plutôt qu'en USB, mais à part ça, tout va bien.

J'avoue que là, je ne vois pas trop où peut se situer le problème.

Il reste une dernière option, c'est que vous ayez déclaré que votre machine s'appelait nom-de-machine.final-rpg.com et que, du coup, certaines configurations au niveau résolution des noms ne fonctionne pas du à la configuration de windows.

Mais cette dernière option m'a l'air invalidée par le fait qu'en utilisant une knoppix, vous ayez le même problème.

Rencontrez-vous ce comportement sur d'autres sites que celui là ?

Fred, Support NFrance

#18 15-06-2009 15:16:16

Martial
Membre expérimenté

Non, c'est l'unique site sur lequel je ne peux pas aller (enfin, dans pour ceux que je visite, je n'ai bien sûr pas vérifié l'intégralité des sites internet ^^). Je vais essayer de contacter mon FAI car ça n'a pas l'air d'être un problème Nfrance !

Merci beaucoup pour votre aide !

#19 15-06-2009 16:19:00

FredNF
Administrateur

Pas de soucis.

Et bonne chance avec Free. (J'en parle en connaissance de cause)

Cordialement,

Fred, Support NFrance

#20 21-06-2009 09:45:46

Martial
Membre expérimenté

Bonjour !

J'ai parlé de mon problème à Free, et après une réponse peut pertinente ("Il faut en parler à l'administrateur du site" O_o => j'ai pourtant été très clair...), il ne m'ont pas répondu de nouveau...

En revanche, j'ai testé une navigation via un proxy, et je dois dire que ça fonctionne à merveille. L'hypothèse sur le fait que ce soit le PC qui bloque l'accès au site est donc à écarté. Il y a clairement un problème avec le FAI !

#21 22-06-2009 09:32:58

FredNF
Administrateur

Noté.

Vous pourriez aussi vous installer une vieille machine sous IPcop qui intègre proxy et firewall et voir ce que cela donne pour être sûr que cela vient bien de chez Free.

Cordialement,

Fred, Support NFrance

#22 02-07-2009 23:11:36

Martial
Membre expérimenté

Bonjour !

Je reviens à la charge !

Après plusieurs mails auprès de Free et une discussion en temps réel qui vient de se terminer, je m'aperçois qu'il n'y a absolument plus rien à en tirer. Ils ne savent pas d'où le problème peut venir et affirme à plusieurs reprises n'avoir appliqués aucune restriction vis à vis de notre connexion internet. Je me retourne donc vers vous en espérant régler ce problème qui a déjà duré plus d'un mois !

La nouveauté est que j'ai formaté mon ordinateur il y a à peine 2 jours et que le problème reste inchangé. On peut donc définitivement écarter l'idée de la configuration de la machine qui bloquerait l'accès au site. Il ne peut s'agir que de l'hébergement ou du FAI. Or, en y réfléchissant bien, quel intérêt pour Free d'empêcher l'accès à ce site en particulier et pas aux autres ? C'est vrai, ils n'en ont aucun ! Alors que pour l'hébergement, tout tourne autour de cet unique site (vous n'avez pas d'influence sur les autres sites que je visite). Il y a donc plus de chance que le problème vient de vous. Mais là n'est pas la question.

Je suis certain que le problème d'inaccessibilité au site est apparu juste après l'utilisation du logiciel pour rechercher les failles. Pour preuve, j'avais l'impression d'avoir fait planter le serveur à cause des tests bien trop nombreux. Il s'avère que ça n'a pas été le cas, et vous pouvez en être fier (c'est du solide chez NFrance ^^ => alors que mon PC était complètement planté, le serveur s'en sort indemne !). En revanche, il est fortement possible que le serveur réagisse négativement à ce qui semble être une attaque (oui, même si c'est l'administrateur qui test sont site, ça reste une attaque). De ce fait, il aurait pu (de son plein grès, ou pas) bannir définitivement la connexion internet qui est la mienne. Ça coïncide parfaitement avec tout ce qui a été montré avant. En effet, je peux pinger le site (donc le "voir"), mais pas y accéder par navigateur ou par FTP. Il y a donc forcément quelque chose qui nous empêche d'y avoir accès !

Ce ne sont bien entendu que des hypothèses, mais ça tient debout, et je pense qu'on se rapproche petit à petit du but ! (du moins, je l'espère)

Pouvez-vous, par conséquent, vérifier attentivement dans les fichiers de configuration du serveur, qu'aucune connexion n'est en "liste noire" et absolument n'importe qui puisse accéder au site ?

Merci d'avance !

#23 03-07-2009 12:33:18

FredNF
Administrateur

Bonjour.

Effectivement, nous avons pu, considérant remarquer une attaque venant de votre part, bloquer votre ip.

Pourriez-vous nous communiquer celle-ci afin que nous puissions vérifer si c'est le cas.

À l'avenir, pourriez-vous aussi nous prévenir si vous testez smile D'autant plus que vous vous trouvez sur un serveur mutualiser et qe ce genre d'attaque impacte les autres utilisateurs.

Cordialement,

Fred, Support NFrance

#24 03-07-2009 12:59:20

Martial
Membre expérimenté

Oui, mais ne vous inquiètez pas, je suis pas près de recommencer un truc du genre... (du moins, pas en ligne). Je ne pensais pas que c'était aussi puissant...

Mon adresse ip est la suivante: 88.186.172.45 (j'ai une IP dynamique cependant)

Je me demandais, pourriez-vous me donner l'adresse d'un site situé sur le même serveur pour voir si l'accès m'y est interdit également ?

Merci d'avance !

#25 03-07-2009 13:47:53

FredNF
Administrateur

Bonjour.

Effectivment, vous étiez blacklisté chez nous.

J'ai effectué les modifications nécessaires, vous devriez désormais pouvoir accéder à votre site en toute quietude.

Cordialement,

Fred, Support NFrance

Pied de page des forums